Au Zoo de Lausanne

éditions du Groupe de L'Ours
autour du lettrisme, des situationistes, de l'Oulipo et la pataphysique
Se dire lettriste toujours, parce que ça fait hurler les chiens.

Antoine Grimaud

Chapitre III

OÙ TIOMIEZ LUPP S’AVANCE
AU RISQUE
DE GÂTER SON MIEL

Après être sorti de sa caverne, Tiomiez Lupp parcourut mécaniquement cinq cent soixante-quinze Pieds d’Ours et atteignit le Cercle-Bel-Ursidé [Note : Celui-ci avait été creusé dans le granit au prix de huit millions cinq cent cinquante-quatre mille sept cent vingt-quatre Ours d’or, seize Pénis, quatorze Canines et cent soixante-quatorze Oursings.]
La tanière de restauration, séparée par de larges arcades d’une orangerie que l’arrière-saison commençait à cuivrer, était un lieu agréable et clair. Il y grimpa illico et s’installa à sa roche familière, devant son écuelle. On s’empressa de lui servir un gruau de graminacées grillées. Suivirent un gravlax de saumon cru, une grillade de viande aux champignons sucrés, du raisin égrappé et une part de gruyère nappé de miel. Il termina par trois gobelets de ce délicieux café exclusivement torréfié à l’intention des membres du Bel-Ursidé.

Treize minutes avant treize heures, il se redressa et gagna la tanière d’apparat aux parois finement décorées et au sol engravé de sable blanc. Un gars-ours domestique lui porta le Matinal Nusrop et La Poste, que Tiomiez Lupp déchiffra minutieusement après les avoir déroulés d’une patte assurée démontrant une longue pratique dans cet exercice malaisé. Puis arriva l’heure de sa collation vespérale, en tous points semblable à la précédente, mais offrant en outre un magret de grouse au vinaigre.

A dix-sept heures quarante, il retourna à la grande tanière d’apparat où il s’abîma, cette fois, dans le déchiffrement du Temps.
Bientôt, autour du brûloir – deux petits baliveaux de rouvre et d’yeuse y grésillaient –, différents ours-membres se regroupèrent, tous compères familiers de Tiomiez Lupp, étant eux aussi bridgeurs acharnés, virtuoses et coriaces. On reconnaissait l’inventeur Ergzib Vyesy, les grisbi-placiers Björn Zymmower et Zenyïm Valentin’Ours, le malteur de cervoise Bearmas Mèrépèr et Beary Semtji, gouverneur de Grisbi-Place. Ils représentaient la fine fleur de ce cercle qui n’accueillait déjà que le gratin de l’hydraulique et de la phynance.
" Alors Semtji, gronda Bearmas Mèrépèr, et votre brigandage ?
– Grisbi-Place, glissa Ergzib Vyesy, va y perdre aubert, braise, oseille, quibus et tout le frusquin.
– Tant s’en faut ! grognonna Beary Semtji. Je me targue que nous le grappinerons bientôt ce détrousseur, ce barbet scélérat, ce misérable clephte. Des gars-ours pandores, tous bigrement à la coule et dégourdis, sont déjà postés sur les grands embarcadères
d’Amer’Ourse et d’Oursope, et l’oursard ne saurait éviter leurs griffades.
– On vous aurait fait connaître son grognonnement, à ce détrousseur ? s’étonna Ergzib Vyesy.
– Et pourquoi détrousseur ? gronda Mèrépèr.
– Or çà ! Pas un détrousseur ? Un aigrefin escamoteur de cent cinquante-six mille huit cent trente-six Ours d’or, dix Pénis, quatorze Canines et deux cent treize Oursings !
– Que nenni !
– Un manufacturier sans doute ? grinçota Zymmower.
– Le Matinal Nusrop le qualifie de gentillours. "
C’était Tiomiez Lupp, la gueule affleurant un océan de feuilles de chou, qui intervenait de la sorte. Dans un ballet bien réglé lui et les nouveaux venus s’entreniflèrent longuement.
Ce crime, grognotté fiévreusement par l’ensemble des oursaux d’Ourse’Terre, avait été perpétré trois ours plus tôt. Le 22 du mois d’Absolu, à Grisbi-Place, un group – sac cacheté de poudre d’or – valant cent cinquante-six mille huit cent trente-six Ours d’or, dix Pénis, quatorze Canines et deux cent treize Oursings s’était volatilisé de la petite pierre à gratter du gars-ours trésorier !
Quand on se gobait d’une rapine opérée si commodément, Beary Semtji rétorquait sans se démonter que le gars-ours trésorier pesait alors sur son biquet une rentrée de huit Pénis, ourse Canines et quatre-vingt-douze Oursings. " Nulours ne se risquerait à renifler deux vents à la fois ! " ajoutait-il.
Comprenons-le. Grisbi-Place se montre fort respectueuse de ses visiteurs : chez elle, nul cerbère, nul moucharabieh, nul gars-ours caparaçonné ou cuirassé ! Les jaunets, l’aubert, le chrysocalque s’offrent, en quelque sorte, sans méfiance. Il serait choquant de se défier du chaland qui passe. Qu’on en juge par cette anecdote rapportée par un bon connaisseur des coutumes ourse’terriennes. Musardant un matin dans une des tanières de Grisbi-Place, la truffe le démangea de humer une barre d’or dégrossée, jaugeant entre quatre Merdres deux cent quatre-vingt-douze oursièmes et quatre Merdres neuf cents oursièmes. Il grippa la billette posée sur la petite pierre à gratter du gars-ours trésorier, la flaira, la mordilla. Un autre curieux s’en saisit à son tour, puis un troisième et, de patte en patte, elle sortit de la caverne un bon moment avant de regagner sa tablette : le clerc n’avait pas plissé la truffe ni même reniflé une seule fois !
Malheureusement, le 22 du mois d’Absolu les choses ne se déroulèrent pas tout à fait comme cela. Le sac de poudre d’or ne retrouva pas la petite pierre à gratter et, lorsque l’admirable mécanisme du hall glouglouta l’heure d’évacuation des tanières, Grisbi-Place dut se résoudre à graver cent cinquante-six mille huit cent trente-six Ours d’or, dix Pénis, quatorze Canines et deux cent treize Oursings au registre des boni mali.
L’alerte fut donnée et des gars-ours pandores, triés sur le vantail, trottèrent vers tous les embarcadères : Beatl’Ours, Pez’Pub, Jewsi, Ours’Ez, Xorgozo, NéoBear ... On leur avait juré, s’ils réussissaient dans leur mission, l’octroi de cinq mille sept cent trois Ours d’or, deux Pénis, quatorze Canines et deux cent treize Oursings, plus une guelte de zéro cinquante-cinq oursièmes du montant récupéré. Avant même de recevoir les portraits que les interrogatoires ne manqueraient pas de produire, les gars-ours pandores devaient renifler proprement tout pérégrin débarquant d’un bateau ou s’apprêtant à y grimper.
A l’instar du Matinal Nusrop, beaucoup pensaient que le forban n’appartenait pas à l’une des grandes truanderies d’Ourse’Terre. Ce 22 du mois d’Absolu, juste avant la disparition, on avait reniflé, déambulant dans la tanière des règlements, un gentillours bigrement élégant, civil et affable. Pendant l’instruction rigoureuse des faits on avait obtenu une description relativement précise de ce gentillours, immédiatement lithographiée et dépêchée urbi et orbi. Divers cœurs simples, dont Beary Semtji, escomptaient par conséquent que le détrousseur se prendrait rapidement aux mailles du filet.
Ce crime, bien évidemment, faisait grésiller l’Ourse’Terre entière. Tous, partisans de la maréchaussée ou du malandrin, s’enfiévraient. Rien de moins surprenant, alors, que les ours-membres du Cercle-Bel-Ursidé – qui comptaient en leur sein un administrateur de Grisbi-Place – débattent eux aussi de l’affaire.
Beary Semtji, on l’a déjà compris, envisageait avec calme le dénouement des poursuites, jaugeant la gratification promise assez grassouillette pour appâter les gars-ours pandores et affûter promptement leur perspicacité. Ce n’était pas le cas d’Ergzib Vyesy.
Mèrépèr, Valentin’Ours, Vyesy et Lupp s’installèrent face à face à une roche de bridge finement égrisée, tandis que les deux autres restaient à les observer. Nulours ne grognait durant les parties, bien sûr, mais dans les mi-temps nos six compères grésillaient sans retenue.
" Je vous certifie, grognonna Vyesy, que la balance penche pour le détrousseur, sûrement un dégourdi !
– Que nenni ! gronda Semtji, il ne trouvera pas un territoire où hiberner.
– Croyez-vous ?
– Où filerait-il donc ?
– Je l’ignore, notre planète est tellement étendue !
– Aux Temps des Ours Anciens, oui ... ", grommela entre ses dents Tiomiez Lupp. Puis, tendant les brèmes à Mèrépèr : " Veuillez fractionner, monours. "
Le grésillement s’éteignit, laissant place au jeu.
Dès qu’il le put, Vyesy y revint :
" De quelle manière, aux Temps des Ours Anciens ? Le globe aurait-il maigri ou fondu, d’aventure ?
– Effectivement, affirma Semtji. Je partage le sentiment de Myb. Lupp. Le globe a maigri dès lors qu’on l’arpente ourse fois plus rondement que nos arrière-grands-parents. D’ailleurs cela abrègera les poursuites ...
– Ou aidera notre gars-ours à disparaître plus aisément !
– C’est à vous, mybear ! " grommela Tiomiez Lupp.
Perplexe, Ergzib Vyesy n’en démordait pas et, sitôt le dernier point engrangé :
" Vous avez une réjouissante façon d’amaigrir la planète ! Comme ça, sous prétexte que présentement une saison suffit à ...
– Quatre-vingts ours, pas plus, le coupa Tiomiez Lupp.
– Assurément mesours, intervint Zymmower, quatre-vingts ours tout rond, puisque l’ultime tronçon vient d’être inauguré sur le " Great Rousse’Terrian wheels-trunk ". Tenez ! Ecoutez donc ce que nous grognotte là-dessus le Matinal Nusrop :
De Long’Ours à Ours’Ez par le Col de Nurv-Diroz et Xorgozo, wheels-trunk et cabotier 7 ours
D’Ours’Ez à Cuncéã, cabotier 13 ours
De Cuncéã à Kelkud’Ourse,
wheels-trunk 3 ours
De Kelkud’Ourse à King-Kong-Bear
(Panda’Land), cabotier 13 ours
De King-Kong-Bear à Yokohol’Ourse
(Jap’Ourson), hauturier 6 ours
De Yokohol’Ourse à Safrasiz’Ours,
hauturier 22 ours
De Safrasiz’Ours à NéoBear, wheels-trunk 7 ours
De NéoBear à Long’Ours,
hauturier et wheels-trunk 9 ours
- - - - - Total 80 ours
– Quatre-vingts ours, certes ! glapit Ergzib Vyesy, mais abstraction faite des coups de tabac, des coups de chien, des fortunes de mer, des branle-bas ! Et, se croyant au bésigue, il compta le dix pour une brisque.
– Sans rien omettre ", assura Tiomiez Lupp, abattant ses brèmes.
Nos ours, on le voit, n’observaient plus le silence requis par le bridge.
" Alors que les Rousse’Terriens ou les Pandas-Rouges peuvent arracher les longrines et les voies, glapit Ergzib Vyesy, bloquer les troncs inclinés et dépouiller les pérégrins pour vendre leurs peaux ?
– Sans rien omettre ", grommela Tiomiez Lupp en plaquant ses dernières brèmes sur la roche avant d’annoncer : " Ourse piques, contrés. "
Ergzib Vyesy, qui devait distribuer, regroupa les brèmes et, s’entêtant :
" Sur les rouleaux peints, peut-être, monours Lupp, mais sur la route ...
– Sur la route mêmement, mybear.
– Une telle pérégrination est infaisable !
– Croyez-vous ? Appareillons de conserve et je vous convaincrai.
– Que la Grande-Ourse protège mon miel ! glapit Ergzib Vyesy. Cependant je gagerais volontiers ourse mille quatre cent six Ours d’or, cinq Pénis, deux Canines et deux cent quatre-vingt-huit Oursings que ce périple est impraticable dans un si court délai.
– Tout à fait praticable, insista Myb. Lupp.
– Alors, quoi ! Risquez-le !
– Le tour du globe en quatre-vingts ours ?
– Parfaitement.
– Et pourquoi non ?
– Vous partiriez ?
– Illico !
– Vous vous affolissez ! glapit Vyesy, chagriné de l’opiniâtreté de son adversaire de jeu. Allons, c’est assez ! Reprenons.
– Redistribuez donc, grommela Tiomiez Lupp, il y a eu brouillamini. "
Vyesy rassembla nerveusement les brèmes mais, les jetant soudain sur la roche :
" A merveille, mybear Lupp. Je risque ourse mille quatre cent six Ours d’or, cinq Pénis, deux Canines et deux cent quatre-vingt-huit Oursings !
– Ergzib, carissime, grognonna Valentin’Ours, domptez-vous. Restons raisonnables.
– Je ne suis jamais aussi raisonnable que lorsque je mise à risque, gronda Ergzib Vyesy.
– Bon ! " grommela Myb. Lupp. Et, à ses autres compères :
" Cinquante-sept mille trente et un Ours d’or, huit Pénis, ourse Canines et quatre cent quarante et un Oursings ont été enterrés par moi dans la cave de Césorp Bros. Je les gagerai avec plaisir ...
– Cinquante-sept mille trente et un Ours d’or, huit Pénis, ourse Canines et quatre cent quarante et un Oursings ! glapit Zymmower. Cinquante-sept mille trente et un Ours d’or, huit Pénis, ourse Canines et quatre cent quarante et un Oursings dont un aléa malheureux risque de vous dépouiller !
– Il n’y a pas de hasard, grommela tout bonnement Tiomiez Lupp, et les malencontres s’évitent.
– Pourtant, mybear Lupp, ces quatre-vingts ours sont évalués au plus court !
– Le plus court m’agréera.
– Convenez que pour vous y tenir vous devrez bondir sans souffler des wheels-trunks dans les cabotiers, et des cabotiers sur les troncs inclinés !
– Je bondirai donc sans souffler.
– Coquecigrue et calembredaine, mon cher, vous charibotez !
– Un authentique Ourse’Terrien ne galèje pas quand il mise cinquante-sept mille trente et un Ours d’or, huit Pénis, ourse Canines et quatre cent quarante et un Oursings. Qui relève la gageure que je parcourrai le globe en quatre-vingts ours au plus ? "
Ayant pris quelques instants pour s’entrenifler fiévreusement, Mybs. Vyesy, Valentin’Ours, Zymmower, Mèrépèr et Semtji agréèrent.
" Parfait, grommela Myb. Lupp. Le grand-tronc pour Dopen s’élance à vingt heures quarante-cinq. J’y grimperai.
– Dès cette lune ? s’ébahit Vyesy.
– Parfaitement. Nous sommes le mercredi 25 Absolu, grommela Lupp en examinant un éphéméride de ceinture. Le samedi 21 du mois de Sable, à vingt heures quarante-cinq, si je n’étais pas revenu dans cette tanière, les cinquante-sept mille trente et un Ours d’or, huit Pénis, ourse Canines et quatre cent quarante et un Oursings enterrés chez Césorp Bros vous reviendraient positivement et à juste titre, mybears. "
On fit graver un griffonné chirographaire et holographe que griffa illico chacun des participants. Tiomiez Lupp avait gardé la truffe fraîche et humide. Il ne pontait évidemment point par soif du lucre et n’avait risqué que cinquante-sept mille trente et un Ours d’or, huit Pénis, ourse Canines et quatre cent quarante et un Oursings – son capital faisant exactement le double – dans l’idée de consacrer le reste à l’accomplissement de cette fort délicate pérégrination. Ses compagnons semblaient bouleversés, point tant de l’énormité de la mise que d’une espèce de mauvaise conscience à jouter ainsi tous contre un et un contre tous.
Dix-neuf heures glougloutaient. On proposa à Myb. Lupp d’interrompre le bridge pour le laisser s’apprêter.
" Mon bagage est à toute heure bouclé ! " grommela le flegmatique gentillours et, amassant les brèmes : " J’annonce cœur. C’est à vous d’entamer, mybear Vyesy. "