Au Zoo de Lausanne

éditions du Groupe de L'Ours
autour du lettrisme, des situationistes, de l'Oulipo et la pataphysique
Se dire lettriste toujours, parce que ça fait hurler les chiens.

Antoine Grimaud

Chapitre V

DANS LEQUEL MYB. LUPP
ACCÈDE
À LA NOTORIÉTÉ

Tiomiez Lupp n’avait aucune idée du formidable grésillement que déclencherait son embarquement. Le bruissement courut le Bel-Ursidé, y propageant enfièvrement et frénésie. De là, l’enthousiasme délirant gagna les oursaux et, par la voix des pisse-copie et bobardiers, atteignit la multitude dans la métropole et à travers le pays entier.

Eût-il été question de schisme ou de séparatisme qu’on n’aurait pas grogné, grognonné, grognotté cette controverse avec plus de véhémence. D’aucuns s’enflammèrent en faveur de Tiomiez Lupp mais la plupart, on va le voir, le critiquèrent vertement. Entreprendre un tel périple, non en rêve ou sur le rouleau peint mais par le truchement des transports réels et en un délai aussi bref, quelle affolissante chimère!

Le Temps, La Poste, L’Etoile du Soir, le Matinal Nusrop et vingt-trois autres oursaux très populaires désavouèrent Myb. Lupp, le considérant comme un monomane bizarre atteint d’imbécillité, et réprouvèrent les ours-membres du Cercle-Bel-Ursidé qui avaient relevé cette gageure. A peine fut-il épaulé – et bien peu – par le Géoma.

Des grognottages ardents et péremptoires foisonnèrent dans la presse. Nulours n’ignore l’engouement des Ourse’Terriens pour la topographie et les sciences géolocomotrices. Tous, sans exception, déchiffraient fiévreusement les feuilles réservées à l’aventure de Tiomiez Lupp.
Au commencement, il se trouva des cerveaux exaltés pour s’emballer en sa faveur. Des oursonnes particulièrement, après qu’elles aient découvert à la première page du Long’Ours Illustré son stéréotype, emprunté au tabularium du Cercle-Bel-Ursidé. Des gentillours se hasardaient à grognonner: "foi! Peut-être bien, somme toute? Il s'est déjà reniflé des vents autrement ébouriffants!" Ils étaient généralement abonnés au Géoma. Cependant, on décela vite un début de relâchement jusque dans cet oursal.
Le 2 du mois d’Haha, l’Oursiété Oursine de Psychogéographie publia une passionnante analyse abordant chaque aspect de la "de circumnavigation" et prouvant l'aberration formelle de cette tentative. Aboutir nécessitait que débarquements et embarquements coïncidassent parfaitement, conjecture invraisemblable, inconcevable, totalement utopique. Pour les distances assez courtes de l'Oursope il est raisonnable d'imaginer que les convois de troncs inclinés respectent leurs horaires. Cependant, dès lors qu'ils ont au moins trois ours de trajet en Rousse'Terre et sept en Amer'Ourse, comment aventurer une prévision sur leur supposée ponctualité? Sans oublier les catastrophes, les coups du sort, les collisions, les colères d'ours, typhons et autres blizzards qui allaient également s'opposer à la réussite de Tiomiez Lupp. Et en mer, en pleine hibernation, ne dépendrait-il pas des brutalités des flots et de leurs caprices? Serait-il si extraordinaire que même le plus rapide trois-troncs des lignes hauturières dût louvoyer deux ou trois ours? Au premier grain de sable, l'enchaînement si bien huilé des correspondances se gripperait! Que Tiomiez Lupp rate d'ourse minutes l'appareillage d'un cabotier, et le voilà condamné à gober les mouches en guettant l'horizon. Le moindre contretemps grignoterait irrévocablement ses chances de succès.
Ce grognottage enclencha un sérieux tintamarre. Pas un oursal, ou peu s’en faut, qui ne le propageât, et la popularité de Tiomiez Lupp s’effondra.
En Ourse’Terre, ponter, miser, gager est la propension naturelle de tous. Ainsi, ce n’étaient point les seuls ours-membres du Bel-Ursidé qui avaient cavé des sommes colossales sur les chances de succès de Tiomiez Lupp: tout le commun des ours avait bientôt pris part à la ronde. Les pronostiqueurs le considéraient comme un trotteur, un pur-sang. Il était devenu un titre de Grisbi-Change, aussitôt disputé à la corbeille. On avait réclamé et vendu du "Tiomiez Lupp" comptant ou à terme, et échangé des montants démesurés. Cependant, à la suite de la publication de l’Oursiété Oursine de Psychogéographie, on l'a vu, la tendance se fit baissière, le Tiomiez Lupp coula, et ce fut la débâcle. Après l’extrême confiance, l’engouement aveugle, arrivait la réaction de la peur, tous se ruant pour vendre, s’il en était temps encore. Les cours, de chute en chute, tombèrent à 1, à 1, à 907. Il n’y avait plus d’acheteurs, la plaine restait rase, jonchée de cadavres.

Un unique zélateur s’entêta, un vieillard arthritique, égrotant et toujours allongé, Musg Alboursmâle. Ce respectable gentillours, vieil ours des cavernes, podagre, rhumatisant, souffrant d’hygroma et se relevant à peine d’une méchante grippe, endurant de surcroît mille morts de la gravelle, eût volontiers bazardé tout son miel contre des engrains d’agripaume ou d’aigremoine pour être capable d’accomplir un tel périple, fût-ce en ourse années! Il gagea quatorze mille deux cent cinquante-sept Ours d’or, quatorze Pénis, vingt Canines et cent dix Oursings sur Tiomiez Lupp. Et, à qui lui illustrait l’insanité du dessein ou sa frivolité, le grison graveleux répliquait simplement: "C’est au moins un Long’Oursien qui l’aura tenté!"
Telle se présentait la situation. Les autres zélateurs de Tiomiez Lupp s’étaient éclaircis. L’immense majorité, non sans discernement, pronostiquait son échec. On ne misait plus sur lui qu’à cent cinquante-sept contre trois, voire à deux cents quatre-vingt-treize, quand une circonstance, totalement imprévisible, fit que nulours ne le soutint plus.
Cet ours-là, à la brune, dans les locaux des gars-ours pandores, arriva cette plaquette:

Ours’Ez à Long’Ours.
Lestrade, gars-ours directeur, bureaucratie principale, 221B, Baker Street.
Trotte derrière détrousseur Grisbi-Place Tiomiez Lupp Stop Transmettre sans tergiverser blanc-seing mise en cage à Cuncéã (Rousse’Terre ourse’terrienne) Stop Fixidore Fixours gars-ours pandore Stop

Le contrecoup de cette nouvelle ne se fit pas attendre. L’honoursable gentillours fut instantanément escamoté derrière le détrousseur. Son contretype exposé au Cercle-Bel-Ursidé, dans la grande galerie des portraits, fut minutieusement étudié. C’était, poil à poil et griffe à griffe, l’ours dont le grognottement avait été communiqué par les témoins. On grésilla sur sa vie énigmatique, sa solitude, son envol précipité, et il devint patent que cet ours, au prétexte d’une circumnavigation et d’une gageure affolissante, ne briguait qu’à passer sous le vent des gars-ours pandores d’Ourse’Terre.