Antoine Grimaud
Chapitre XIX
OÙ L’INTEMPÉRANCE
DE PATTE D’OURS
N’EST PAS SANS CONSÉQUENCES.
C’est pendant la conquête de moins 31 que sa Très Grincheuse Ursidée planta sa griffe bienveillante dans un King-Kong-Bear presque inexistant. Six lustres plus tard, la bureaucratie centrale avait développé là un gros groupe de cavernes, creusé une rade – le Havre Grincheuse-Ursidée – et récolté déjà beaucoup d’or et de miel pour le pays natal. Ce minuscule territoire posé dans le delta du Dervür face à sa rivale, la vieille bourgade indigène de Nedeü, l’a emporté sans difficulté dans le jeu de la libre concurrence instigué par sa Très Grincheuse Ursidée, ses grisbi placiers et ses mercenaires. A cet ours, l’ensemble du commerce panda’landais paye l’octroi du nouveau port. A l’instar des belles agglomérations boutiquières d’Ourse’Terre, il possède ses embarcadères, ses cavernes de salubrité, ses terrasses sur pilotis, ses cavernes aux fanfreluches, et même une caverne taboue, une grande cage pour les récalcitrants et des rues bien engravées.
Patte d’Ours, pattes à la ceinture et truffe au vent, trotta en direction du Havre Grincheuse-Ursidée, admirant au passage les vinaigrettes à trois roues si recherchées dans tout le Maxime-Ours pour leur confortable discrétion et s’amusant de ce grouillement de Panda’Landais, de Jap’Oursonais et d’Oursopéens galopant dans tous les sens. Depuis l’époque moderne toutes les agglomérations semblaient taillées sur le même patron ourse’terrien, et le brave gars-ours confondait maintenant Ours’Ez, Cuncéã, Kelkud’Ourse et Singe-à-Poux. Dans les rues de King-Kong-Bear la tête lui tournait un peu.
Souvent il croisa des ours défraîchis, fanés et chenus, un même foulard safran noué autour du cou. Chez un toiletteur panda’landais où il se fit brosser pour quelques Oursings, on lui expliqua que ces ancêtres, ayant plus de huit fois ourse ans, étaient autorisés à arborer le safran, marque distinctive du blason de l’Ursa-Major. Cela émut Patte d’Ours qui se promit de saluer fort respectueusement tous ceux qu’il rencontrerait dorénavant.
Finement toiletté, il rejoignit la rade où abondaient une multitude de bateaux : des galères ourse’terriennes, militaires ou de négourse, des gribanes pyrénéennes solidement pontées, des baleinières panda’landaises, des skiffs, des sloops et des yachts amer’oursains, des auges minuscules, des bacs emplis de marchandises, des baquets infâmes, des barges à fond plat, des caboteurs pimpants, des caraques énormes, des caravelles improbables, des chaloupes à la mer, des chalutiers rentrant au port, des coches d’eau, des dragues égarées, de frêles esquifs, des felouques prenant l’eau, des ferry-boats bondés, des gondoles de pacotille, des kayaks, de lourdes péniches, des pirogues, des youyous et d’immenses radeaux-jardins, charmants petits parcs posés sur les flots où l’on trouvait à toute heure à grignoter et à laper.
Devant la caverne de partance de L’Oursnatic Patte d’Ours, comme il s’y attendait, retrouva Fixidore Fixours qui déambulait de hue en dia, fort gringe et chagrin.
“ Par ma foi, se réjouit-il, les actions des gentillours du Cercle-Bel-Ursidé semblent avoir piqué à la baisse ! ”
La truffe comiquement plissée il renifla Fixidore Fixours, ignorant volontairement sa mine chiffonnée.
Ce gars-ours avait d’excellents motifs de se lamenter. Le mauvais œeil semblait s’acharner sur lui. Toujours aucun blanc-seing ! Long’Ours l’avait-il seulement grossoyé ? Escargotait-il au moins derrière lui ? De fait, ce maudit blanc-seing ne le rejoindrait que si lui-même s’arrêtait pour l’attendre mais, pendant ce temps-là, l’oursard Lupp en profiterait pour s’envoler loin des ultimes terres placées sous la griffe et la truffe de sa Très Grincheuse Ursidée !
“ Quelle surprise ! Monours Fixidore Fixours ! Seriez-vous venu marchander votre passage pour
l’Amer’Ourse ? l’interrogea finement Patte d’Ours.
– Exactement, grinça l’autre les babines frémissantes.
– Je m’en réjouis ! glapit Patte d’Ours retroussant encore plus sa large truffe, ce qui semblait pourtant peu possible. Vous n’avez donc pas eu le cœur de nous abandonner ! Allons réserver nos litières ! ”
Ensemble ils pénétrèrent dans la caverne de location. L’Oursnatic étant rafistolé plus tôt que prévu, le gars-ours contrôleur leur indiqua que le hauturier prendrait la mer dès la marée du soir, après le coucher du soleil.
“ Excellent ! grogna Patte d’Ours, cela fera le miel de mon ours-maître. ”
Fixours décida alors de jouer son va-tout. Il fallait s’ouvrir à Patte d’Ours ! Il courait un risque, certes, mais quelle autre solution pour coincer Tiomiez Lupp sur ce rocher ?
Une caverne à laper d’assez bonne mine se trouvait justement en face d’eux. Il proposa donc à Patte d’Ours d’aller lipper quelques quarts d’hydromel et celui-ci, point pressé, agréa volontiers.
Ils découvrirent une profonde tanière bien joliment peinte et généreusement engravée. Dans l’ombre, une litière de paille épaisse accueillait quelques ronfleurs.
Trois oursaines d’habitués, accoudés à des roches couvertes de vanneries d’osier et de rotin, lichaient des setiers de vin de groseille ou des pichets d’hydromel. Presque tous tétaient en même temps de fins tuyaux d’argile ocre, plantés dans des calebasses pleines d’un suc de pavot parfumé de pétales de jasmin. Régulièrement, un client tombait de sa roche, inanimé, et trois gars-ours serveurs le grippant sans ménagement allaient le balancer sur la litière de paille. Ourse et neuf de ces malheureux gisaient déjà là, disposés en rang d’oignons, totalement inconscients.
Fixidore Fixours et Patte d’Ours avaient atterri dans un de ces lieux fréquentés par des êtres avilis, l’esprit débile et le corps délabré, clients de sa Très Grincheuse Ursidée qui leur procure chaque année, contre vingt-neuf millions six cent cinquante-six mille trois cent soixante-dix-neuf Ours d’or, leurs indispensables doses ! Un or facile à gagner tant il est vrai qu’ours appâté perd son oseille. Et tout un chacun suçote en Panda’Land, l’ours comme l’oursonne, et devient vite dépendant de ce lucratif poison. Ce sont plus d’ourse calebasses qu’un sérieux tétouilleur peut téter en une oursée, au prix de son miel, de sa santé et, rapidement, de sa vie.
La bureaucratie panda’landaise avait eu velléité de réprimer ce commerce – ou du moins d’en profiter grâce à des taxes très lourdes – mais elle en fut empêchée : sa Très Grincheuse Ursidée n’est pas prêteuse.
Patte d’Ours, sans un Oursing en ceinture, agréa que son compère le régale, à charge de revanche bien sûr.
Ils se firent porter une oursaine de calebasses de grain fermenté que Patte d’Ours attaqua rapidement. Fixours, lui, chipotait, reniflant soigneusement mais discrètement l’état d’esprit de l’autre. Patte d’Ours proféra des propos sans queue ni tête, narra des blagues plaisantes et manifesta son plaisir à bourlinguer sur L’Oursnatic en bonne compagnie. Ses calebasses proprement séchées, il grogna qu’il devait se retirer pour aller informer son ours-maître du changement d’horaire.
Alors Fixours se lança.
“ A moi, monours, deux mots !
– Oui ?
– Il nous faut aborder des sujets plutôt graves.
– Rien de grave pour un brave ! gloussa Patte d’Ours reléchant avec application une calebasse vide. Je file maintenant, retrouvons-nous à bord.
– Pas question, gronda Fixidore Fixours. Vous intéressez-vous à votre ours-maître ? ”
Intrigué, Patte d’Ours renifla minutieusement Fixours, et son odeur inaccoutumée le convainquit d’obtempérer.
“ Hé bien ? ” gronda-t-il.
Fixidore Fixours posa sa patte sur celle de son compère :
“ Je suis débusqué, je crois ?
– Par l’Ourse-Bleue ! Ce n’était pas sorcier, se moqua Patte d’Ours en plissant la truffe.
– Ecoutez, voici mon secret ...
– Vous m’indiquez la cachette quand j’ai déjà trouvé le miel ! Heureusement que je ne vous ai pas attendu ! Vrai, ces gentillours ne sont pas trop économes et gaspillent leur or sans profit, avec vous !
– Sans profit ! glapit Fixidore Fixours. Comme vous y allez ! Vous ignorez sans doute le montant en jeu !
– Pas du tout. Cinquante-sept mille trente et un Ours d’or, huit Pénis, ourse Canines et quatre cent quarante et un Oursings !
– Cent cinquante-six mille huit cent trente-six Ours d’or, dix Pénis, quatorze Canines et deux cent treize Oursings ! gronda Fixidore Fixours, la truffe sous celle de Patte d’Ours.
– Que la Grande-Ourse me grippe ! glapit Patte d’Ours, Myb. Lupp aurait gagé ... cent cinquante-six mille huit cent trente-six Ours d’or, dix Pénis, quatorze Canines et deux cent treize Oursings ! ... Nom d’une petite ourse ! Il me faut tricoter ferme pour ne pas rater ce bateau.
– Cent cinquante-six mille huit cent trente-six Ours d’or, dix Pénis, quatorze Canines et deux cent treize Oursings ! répéta Fixours qui amena Patte d’Ours à rester encore un peu, grâce à une troisième oursaine de calebasses d’hydromel. Et moi je peux gratter cinq mille sept cent trois Ours d’or, deux Pénis, douze Canines et six cent quarante-quatre Oursings en me montrant malin. Je vous en cède le quart si vous m’épaulez.
– Vous épauler ? s’étrangla Patte d’Ours, par l’Ourse-Noire, et pour quelle besogne ?
– Paralyser l’oursard Lupp une oursaine à King-Kong-Bear !
– Oh ! Les fourbes ! Les sournois ! Les escrocs ! hulula Patte d’Ours. Les sales bêtes ! Il ne leur suffisait pas de faire renifler sa trace ! Ils projettent de tricher à présent ! Quel épouvantable scandale !
– Mais arrêtez, enfin ! Que grisollez-vous donc avec votre scandale ?
– Je grisolle que ce sont des ours déloyaux, malhonnêtes, marrons et véreux, que cela vous plaise ou non de l’ouïr ! Vouloir gruger Myb. Lupp ! Lui arracher sa ceinture et son or !
– C’est précisément notre but !
– On le vole ! glapit Patte d’Ours de plus en plus échauffé. On l’assassine ! Des gentillours ! ”
Fixours était déboussolé.
“ Et ils se prétendent estimables ! s’étrangla Patte d’Ours. Mon ours-maître est un ours loyal, intègre, inattaquable et franc ! C’est lui qui l’emportera, et sans tricher !
– Vous vous affolissez ! Pour qui me prenez-vous à venir me grisoller toutes ces sornettes ? gronda l’autre, sidéré.
– Par l’Ourse-Bleue ! Pour une taupe, oui, pour un mouchard stipendié par les ours-membres du Cercle-Bel-Ursidé, qui fait le sale boulot de surveiller mon ours-maître ! Vous me décevez monours ! Mais pour ne pas blesser Myb. Lupp, je ne lui dévoilerai aucune de vos basses manœuvres.
– Il ignorerait donc encore tout ? s’intéressa vivement Fixours.
– Tout ! ” souffla Patte d’Ours finissant de laper ses calebasses.
Le gars-ours pandore se trouvait assez désarçonné par le tour qu’avait pris leur échange et la manifeste franchise de Patte d’Ours ! L’esprit embrouillé, il n’arrivait plus à se décider. Au moins l’autre n’était-il pas de mèche.
“ Il est innocent, se rassura-t-il, et se placera sous la protection de la loi. Je dois absolument mettre Lupp en cage à King-Kong-Bear. Assez de tergiversations, il convient de plonger ... et de nager.
C’est un malentendu, reprit-il, et vous faites erreur. Je n’ai jamais été un sycophante stipendié par les ours-membres du Cercle-Bel-Ursidé ...
– Fariboles et billevesées ! lança Patte d’Ours, plissant la truffe tout en montrant les dents.
– La bureaucratie centrale m’a mandaté pour ...
– Balivernes ! Vous galéjez !
– Que nenni. Tenez, reniflez plutôt mon accréditation ”.
Le gars-ours mit sous la truffe de son compère une tablette portant la griffe officielle. Consterné, Patte d’Ours dodelinait de la tête.
“ La gageure de l’oursard Lupp ! s’exclama Fixidore Fixours. Une fausse truffe ! Une mystification pour couvrir sa fuite d’un rideau de fumée ! Et qui vous a berné tout le premier.
– Vous êtes grotesque ! ... gémit Patte d’Ours.
– C’est la vérité vraie ! Le 21 du mois d’Absolu, un ours – plusieurs témoins l’ont reniflé – a dérobé cent cinquante-six mille huit cent trente-six Ours d’or, dix Pénis, quatorze Canines et deux cent treize Oursings à Grisbi-Place. Lisez, j’ai ici son grognottement : il correspond au poil près à notre oursard.
– Vous déraisonnez ! glapit Patte d’Ours ébranlant la roche d’un violent coup de patte. Mon ours-maître n’est pas un malandrin !
– Et d’où tirez-vous donc vos renseignements ? Il vous a engagé l’ours même de son embarquement avant de déguerpir sans demander son reste, arguant d’une gageure abracadabrantesque, avec pour tout bagage une belle escarcelle de poudre d’or dans son balluchon ! Est-ce là le comportement d’un ours insoupçonnable ?
– Insoupçonnable ! grogna plus faiblement le malheureux gars-ours.
– Savez-vous qu’on vous jettera en cage pour connivence ? ”
Patte d’Ours se cognait doucement la gueule sur la pierre. Il baissait la truffe devant le gars-ours pandore. Tiomiez Lupp, qui avait risqué sa fortune et sa vie pour Sheb. Aourseda, serait un gredin ? Certes l’accumulation des coïncidences était troublante ! Le doute s’insinuait en lui mais Patte d’Ours y résistait de toutes ses forces. Que son ours-maître soit une canaille, ce n’était tout bonnement pas possible.
“ Que proposez-vous ? demanda-t-il au gars-ours pandore qu’il avait furieusement envie de mordre.
– C’est tout simple. J’ai obstinément reniflé la piste de l’oursard sans que le blanc-seing de mise en cage grossoyé par Long’Ours ne me rattrape : votre devoir vous commande de me seconder pour le bloquer sur place.
– Quoi ! mon devoir ...
– Et nous enfournerons dans nos ceintures les cinq mille sept cent trois Ours d’or, deux Pénis, quatorze Canines et deux cent treize Oursings de récompense !
– Que l’Ourse-Noire ... ! ” gronda violemment Patte d’Ours en tentant de se redresser. Mais, l’esprit aussi chancelant que le corps, il s’écroula au sol.
“ Monours, bafouilla-t-il, m’auriez-vous montré la vérité toute nue ... mon ours-maître serait-il votre gredin ... mais c’est idiot ... ce gredin serait plus honnête que ... Votre vérité ment ... il est débonnaire ... et très poli ... je suis son gars-ours domestique ... je ne serai pas félon ... ni infidèle ... Que la Grande-Ourse me croque mais, de là d’où je viens, on méprise ce miellat frelaté !
– Vous oseriez vous rebeller devant l’autorité ?
– Elle est belle, votre autorité !
– Brisons-là, monours, grogna Fixidore Fixours et lapons plutôt une autre calebasse.
– Lapons, c’est ça ! Vous m’avez donné soif ! ”
Patte d’Ours était déjà passablement imbibé et Fixidore Fixours ne pouvait plus prendre le risque de le laisser rejoindre son ours-maître. Il s’empara d’une calebasse bourrée de suc de pavot et lui en fourra le tuyau entre les babines. Patte d’Ours se mit illico à téter goulûment avant de s’éfoirer, gueule en avant, achevé par la drogue.
“ Ce n’est pas trop tôt, souffla Fixidore Fixours, repoussant Patte d’Ours écroulé sous sa pierre, soûl comme une grive en vendange. Oursard Lupp ne saura rien du nouvel horaire de L’Oursnatic. Et quand bien même il grimperait à bord, je serais enfin débarrassé de celui-là ! ”
Ayant graissé la patte du serveur, il fila sans plus attendre.