Au Zoo de Lausanne

éditions du Groupe de L'Ours
autour du lettrisme, des situationnistes, de l'Oulipo et la pataphysique
Se dire lettriste toujours, parce que ça fait hurler les chiens.

Jeudi 21 juin 2012

Valère-Marie Marchand

parle avec François Letaillieur et Antoine Grimaud

des Lettrismes

dans l'émission Bibliomanie





En 1970 Isou a publié dans la revue LA RUE, N° 8 édité par le groupe libertaire Louise-Michel, un texte sur les rapports entre l'Anarchie et le Soulèvement de la Jeunesse.
Ce texte fut republié en 1973 dans Front de la Jeunesse, numéro 13/14/15, sous la responsabilité de Gérard-Philippe Broutin.

La Rue N° 8, 2° & 3 trimestre 1970La Rue   Front de la Jeunesse, 1973

 

C'est Maurice Lemaître qui assure le lien des lettristes et des anarchistes et Maurice Joyeux qui fut directeur-gérant du Monde Libertaire écrit

« C'est cette année-là que nous voyons pour la première fois apparaître dans les colonnes de notre journal les signatures d'hommes qui vont jouer un rôle capital dans le mouvement libertaire: celle d'Aristide Lapeyre au bas d'un article sur l'Eglise, celle de Maurice Fayolle sur les staliniens, celle de Maurice Laisant qui nous rappelle ce que fut Sébastien Faure et qui écrit: «Soulevé par les périodes de l'incomparable orateur, par sa foi, par sa fougue, par sa violence et par son ironie, je sortis dans un état d'agitation fébrile, interrogeant Paris endormi, attendant follement qu'à cet appel il sortit de son sommeil pour réaliser la grande prédication d'avenir dont je venais de sentir passer le souffle... ». Je veux encore signaler la page littéraire du journal la présence de Benjamin Péret, le poète surréaliste, et celle de Maurice Lemaitre qui deviendra, auprès d'Isidore Isou, le chantre du lettrisme et qui construira une page du journal pour réclamer le retour de Céline, où figurent, en dehors des communistes, des textes de tous les grands écrivains humanistes de l'époque.
C'est l'année suivante que notre journal va déclencher une campagne soutenue pour la grève
gestionnaire, et à partir du premier avril 1950, je signerai une série d'articles théoriques qui nous vaudront un nombreux courrier. »

Références :
Volonté anarchiste n° 25 - 1984 - Groupe Fresnes-Antony de la Fédération Anarchiste
Du “Libertaire” au “Monde Libertaire”
HISTOIRE DU JOURNAL
DE L’ORGANISATION DES ANARCHISTES
par Maurice JOYEUX.
consulter le texte