auzoodelausanne.txt.jpg (17849 octets)

éditions du Groupe de L'Ours
autour du lettrisme, des situationistes, de l'Oulipo et la pataphysique
Se dire lettriste toujours, parce que ça fait hurler les chiens.

Accueil 

Jacques Baratier ] [ Antoine grimaud ] Avant ... ] 1972 ] 1973 ] Isidore Isours ] [ François Letaillieur] Florence Villers ] J.L.B  (Jean-Louis Brau) ] Nous Contacter ]
Portrait de Jules Verne ] Un portrait de Georges Perec ] [Le Tour du Monde en 80 Ours] Photos ciselées et peintes ] Poemes ] Roman 1972 ] [Pourquoi le Lettrisme ? ] Toto Pipin ]

Antoine Grimaud

*

AG

1972 - ? 1  L'aventure Lettriste : Poésie, Peintures, Photo
" Antoine Grimaud est tendu entre deux caractéristiques contrastées. Le désir d’offrir des formes douces apparaît dans sa Déclaration, dans Tchiplohanna ou Pleurs Indiens, dans Parcequekoubadou ou dans Flossoulance.
Certain de ces poèmes emploient la forme fixe comme ce dernier, les autres réclament la liberté du vers pour leurs harmonies sinusoïdales.
Mais une deuxième tendance, inverse, voit le jour avec Krabi …, Radelgroupe, La Ballade des externes, qui accueillent dans des vers apparentés à ceux de François Villon, la violence d’un Artaud, viscérale et sifflante.
Antoine grimaud amasse dans les motifs destinés au chœur une armature hurlante, scandée avec toute la rigueur des machines infernales, pendant que le solo s’embrase, à la manière d’une illumination, en lettres détonantes et fusantes, dont certaines percussions ou projections ensanglantent la nuit que forment en fond les cris d’une scarification plus furieuse encore.
Enfin, When I was a Kid …, introduit dans la lettrie le thème de l’horreur et de l’épouvante, sur des articulations et une prononciation anglaises des voyelles et des consonnes."

Jean-Paul Curtay, La Poésie Lettriste, Seghers 1974

"Ami véritable, il est celui qui m'a fait découvrir avec passion, le lettrisme, peu de temps après sa propre entrée dans le mouvement en 1971. Poète exceptionnel, à la diction pathétique, ses oeuvres ont toujours frappé. Réalisateurs des bandes sons des films de son ami Pierre Jouvet, auteur de films ciselants colorés, il a aussi capturé dans ses toiles, les oiseaux hypergraphiques de son imagination."
François Letaillieur, Le Demi-Siècle Lettriste, Galerie 1900-2000

AG
note1 : De même qu'il existait autrefois des "Organisations Anarchistes" qui faisaient rire, ou des "intellectuels communistes", il existe aujourd'hui   des "Lettristes  Officiels"  et ceux-ci,  bons gardiens du temple,  publient  la date à la quelle je suis devenu lettriste ainsi que celle à laquelle je ne le fus plus. Disons le une fois pour toutes, ce ne sont que des sottises sans intérêt..

Accueil 

1973 : Chez Suzanne Visat
Jean-Pierre Gillard, Florence Villers, Antoine Grimaud

et Isidore Isou

Entre ces mots cercueils et ma mort au dire ...

Antoine Grimaud
avec François Letaillieur,
Conférence à l'université de Nancy
Galerie Visat

Mon vécu poétique ...

Nancy avec FL

Le groupe Lettriste en 1973
Le groupe, vernissage à la Galerie Visat

De G à D, au premier rang : Gérard-Philippe Broutin, Florence Villers, Antoine Grimaud, Janie Van den Driessche, Jean-Paul Curtay
intermédiaire : Jacqueline Panhelleux
debout : Sandra Scarnati, Isidore Isou, Jean-Pierre Gillard, Pierre Jouvet, Maurice Lemaître, François Poyet, Patrick Poulain, Alain Satie, Sylvie Fauconnier, Woodie Roehmer, Roland Sabatier, Micheline Hachette.

 

Accueil 

 

 

 

  Free counter and web stats