Au Zoo de Lausanne

éditions du Groupe de L'Ours
autour du lettrisme, des situationistes, de l'Oulipo et la pataphysique
Se dire lettriste toujours, parce que ça fait hurler les chiens.

Antoine Grimaud

Chapitre XXXII

DANS LEQUEL TIOMIEZ LUPP
RÉSISTE AU VENT MAUVAIS
QUI L’EMPORTE

Tous crurent que la PandaOurse venait de porter le coup de grâce à Tiomiez Lupp.
Jamais le gentillours ne trouverait aussi rapide qu’elle. Parmi tous les vaisseaux reliant l’Amer’Ourse à l’Oursope, hauturiers Frog’Landais ou vapeurs de l’Ham’Bear et de la Guilde Ours Blanc, aucun n’arriverait dans les délais.

Seul le Tisiosi, hauturier Frog’Landais aussi véloce et beaucoup plus luxueux que tout ce qui a été construit à cet ours, en eût été capable. Mais il ne devait appareiller que le 14 du mois de Sable, et pour Jewsi, en Frog’Land ! Le temps de gagner Beatl’Ours et Long’Ours, Tiomiez Lupp se retrouverait le bec dans l’eau !

Et inutile de songer aux rafiots de la Hanse Dunteproi ! Ses patouillards ne sont bons qu’à transborder de pauvres hères et du fret de basse valeur. Avec leurs chaudières qui fuient ils vont plus souvent à voile qu’à vapeur et se traînent interminablement d’un port à l’autre. Même le Ville-de-Par’Isours, en partance à la prochaine marée, arriverait en Ourse’Terre bien trop tard.

Voilà ce que tous purent constater dans le précieux Bearshaw’s.

 

Patte d’Ours en restait groggy ! Quatre fois ourse minutes ! Son ours-maître perdait sa gageure pour quatre fois ourse minutes ! Et tout ça à cause de sa niaiserie, de ses sempiternelles bévues, de tous les tracas qu’il avait causés ! Sans compter les folles dépenses dont il avait été responsable ! Comprenant alors que son ours-maître était définitivement sur la paille, il glapit et glatit contre son impardonnable gribouillerie et s’assit sur le quai, hurlant misérablement à la lune.

Myb. Lupp, lui, n’avait pas même sourcillé.

“ A chaque ours suffit sa peine, grommela-t-il. Suivez-moi ! La nuit porte conseil. ”

Ils empruntèrent un bac pour passer l’OursSon, grimpèrent sur un tronc à roues et gagnèrent la caverne de repos Nicl’Ours. Chacun rejoignit silencieusement sa litière et, si Tiomiez Lupp s’assoupit aussitôt, aucun des trois autres ne ferma l’œil une seconde.

On se trouvait donc au matin du 12 du mois de Sable, et la gageure s’achevait dans neuf ours et une grosse oursaine d’heures. Avec la rapide PandaOurse Tiomiez Lupp aurait tranquillement gagné Beatl’Ours et Long’Ours !

Il partit en exploration, confiant Sheb. Aourseda à Patte d’Ours.

Il suivit les bords de l’OursSon, reniflant minutieusement tous les bâtiments immobilisés aux embarcadères ou au large. A NéoBear, principale escale de l’Amer’Ourse, ourse fois ourse bateaux s’élancent à chaque marée vers les quatre points cardinaux, et beaucoup avaient hissé l’oriflamme de l’embarquement. Hélas, aucun ne faisait l’affaire !

La situation paraissait désespérée cette fois lorsque, devant l’île d’Ozmerg, à cinq cents Pieds d’ours environ, il découvrit un joli bâtiment élancé et mince, vapeur au corps métallique et aux superstructures de bois. De gris panaches bouillonnants au-dessus de lui révélaient que ses machines montaient en pression.

Tiomiez Lupp emprunta un tronc à balancier et, godillant fermement, rejoignit l’Oursonna.

Il y grimpa et héla un gars-ours de quatre fois ourse années environ, tanné et amariné, qui s’approcha en grognant et grinchant avant de le renifler bruyamment. Petits yeux chafouins, fourrure jaune sale tirant sur le gris, garrot épais : rien d’un bibelot de salon !

“ Le gars-ours pacha ? s’enquit Myb. Lupp.
– Qui le veut ?
– On me surnomme Tiomiez Lupp.
– Mon surnom à moi est Ergzib Quick ... et alors ?
– Vous appareillez ?
– Incessamment sous peu, à la marée du matin.
– Direction ?
– Frog’Land.
– Votre fret ... ?
– Rien ! L’année est mauvaise, je fais mon retour lège.
– Combien de pérégrins ?
– Zéro ! Aucun ! Négatif ! Je déteste ces cargaisons grommelantes !
– Votre vitesse ?
– Le plus souvent deux Vits d’Ours Blanc cent Souffles. L’Oursonna est une belle coureuse.
– Conduisez-moi à Beatl’Ours.
– La bonne blague ! Vous ne préférez pas le Panda’Land ?
– Je dois rejoindre Beatl’Ours.
– Et alors ?
– Nenni, donc ?
– Nenni ! Moi je rejoins la Frog’Land !
– Je peux payer, grassement.
– Grand bien vous fasse. ”
Le dédain du gars-ours montrait qu’il n’était pas ours à se laisser graisser la patte.
“ Peut-être que le gars-ours propriétaire de l’Oursonna ... grommela Tiomiez Lupp.
– Je suis le seul maître à bord. La belle est à moi.
– Louez-la moi.
– Nenni !
– Vendez-la moi, alors.
– Jamais ! ”
Tiomiez Lupp aurait eu de quoi s’inquiéter : on était loin de King-Kong-Bear et du gars-ours pacha de la Tankadoursère ! Si sa poudre d’or lui avait toujours permis de prendre l’escampette, cet ours-là elle semblait de perlimpinpin !
Il devait pourtant franchir l’udier Emervoxyï ! Et les ours ne volent pas !
Toujours très maître de lui, il grommela :
“ Parfait, transportez-moi en Frog’Land.
– Nenni ! Je n’aime pas les pérégrins, même à cent dix-huit Ours d’or !
– Et à mille cent quatre-vingt-deux ?
– ... ! ! ?
– L’ours.
– ... ! ! ! ? ?
– Nous sommes quatre. ”
– ... ! ! ! ! ? ? ?
Ergzib Quick arracha une grosse touffe de poils de sa gueule et la considéra avec attention. Quatre mille sept cent vingt-huit Ours d’or pour ne rien changer à ses plans, peut-être pouvait-il oublier son dégoût des pérégrins ? Et à mille cent quatre-vingt-deux Ours d’or chacun, était-ce encore des pérégrins ? Nenni, cela devenait un fret fort estimable.
“ J’appareille dans trois fois ourse minutes. Pour peu que vous embarquiez à temps ...
– Comptez sur nous ! ”
Notre gentillours, sans la moindre précipitation, quitta l’Oursonna, godilla, grimpa sur un tronc à roues, atteignit la caverne de repos Nicl’Ours et revint avec ses compagnons – dont l’inévitable Fixidore Fixours qui allait encore profiter d’une traversée gratuite.
Et bientôt, depuis le pont de l’Oursonna, ils regardaient s’éloigner le rivage.

Quand Patte d’Ours sut le prix de la course il hurla longuement, passant d’un seul souffle du son le plus grave à l’aigu le plus strident, tandis que Fixours,

écœuré, songeait que Grisbi-Place n’y retrouverait jamais ses plumes. Avec la fâcheuse manie qu’avait l’oursard Lupp d’en balancer de grosses pincées à tous les vents, près de dix-neuf mille neuf cent soixante et un Ours d’or et quelques Canines avaient déjà disparu du précieux balluchon !