Antoine Grimaud
Chapitre XXXVI
OÙ L’ACTION “ TIOMIEZ LUPP ”
FLUCTUE
SUR LA PLACE DE LONG’OURS
Mais revenons un peu à ce lundi 16 du mois de Sable, où se répandit la nouvelle de la mise en cage de Keniz Bear, le véritable détrousseur de Grisbi-Place.
Quelques heures plus tôt, tous les gars-ours pandores du globe recherchaient encore le gars-ours truand Tiomiez Lupp ! A présent, il était redevenu un fort irréprochable gentillours, champion d’une improbable quête.
Il fallait voir les manchettes des oursaux ! Les gageures reprirent de plus belle. Partisans ou adversaires refirent surface, ergotant et plastronnant à qui mieux mieux. Ce ne furent à nouveau que disputes, querelles et spéculations sur de coquets montants. Le “ Tiomiez Lupp ” retrouva de bien belles cotes !
Les gars-ours du Cercle-Bel-Ursidé en reçurent un sérieux coup au moral. Tiomiez Lupp resurgissait devant eux comme une Ourse-Noire jaillie de sa boîte ! Embarqué soixante-quatorze ours avant le 15 du mois de Sable – date de la mise en cage de Keniz Bear –, il n’avait pas donné le moindre signe de vie ! N’était-il pas déjà empaillé ? Avançait-il toujours obstinément ? Avait-il abandonné son impossible gageure ? Ce samedi 21, fallait-il s’attendre à l’accueillir dans cette tanière d’apparat du Cercle-Bel-Ursidé, à vingt heures quarante-cinq glougloutantes ?
On ne saurait grognotter l’effervescence et le bouillonnement de tous les gars-ours d’Ourse’Terre. On grava des plaquettes pour l’Amer’Ourse, la Zazil’Ourse : “ Avez-vous reniflé le passage de Tiomiez Lupp ? ”. Sans résultat ! On manda des mouches pour surveiller la caverne de Baskerville road. Vainement ! Les gars-ours pandores, par nature si ballots, avaient bien sûr perdu toute trace de Fixidore Fixours disparu dans la poursuite de son leurre stupide. Les gageures flambaient. Les partisans de Tiomiez Lupp reprenaient du poil de la bête. Ils se risquaient, non plus à 111, mais à 22, à 11, et même à moitié moins ! Et notre arthritique Musg Alboursmâle, devenu entre temps centenaire, plus graveleux et podagre que jamais, chiragre également depuis peu, les pattes déformées, jubilait.
Ce samedi soir, il y avait donc fièvre dans Temm-Nemm et les allées attenantes. C’était une affluence énorme, une bousculade ahurissante, une cohue sans nom, un marché ininterrompu et grouillant qui se tenait devant le Cercle-Bel-Ursidé. On ne traversait qu’avec peine. Tous grognaient, grondaient, glapissaient les cotes du “ Tiomiez Lupp ” qui flambaient autant que laitue en hibernation. Les gars-ours pandores empêchaient les débordements de tous ces excités avec d’autant plus de peine que l’instant fatidique approchait.
Dès la mi-oursée, les grisbi-placiers Björn Zymmower et Zenyïm Valentin’Ours, l’inventeur Ergzib Vyesy, Beary Semtji administrateur de Grisbi-Place et le fabricant de cervoise Bearmas Mèrépèr s’étaient installés au Cercle-Bel-Ursidé et on ne saurait déterminer lequel se montrait le plus nerveux.
Comme le chronographe mural de la grande tanière d’apparat glougloutait vingt heures vingt-trois, Ergzib Vyesy sursauta :
“ Mesours, dans deux fois ourse minutes, Myb. Tiomiez Lupp sera en retard à notre rendez-vous.
– Quelqu’ours connaît-il l’horaire des grands-troncs de Beatl’Ours ? s’enquit Bearmas Mèrépèr.
– Le dernier est entré en caverne ferrée il y a une heure, grogna Beary Semtji.
– Quod erat demonstrandum ! glapit Ergzib Vyesy. Tiomiez Lupp est un canard mort et nous sommes riches !
– Voyons monours, ne vendez pas déjà la peau de l’homme, grogna Valentin’Ours. Cet ours est un parangon de ponctualité, non dénué en outre d’un léger penchant pour la dramatisation. Il n’y aurait rien d’extraordinaire à le voir se présenter devant nous à l’extrême limite de notre gageure.
– Libre à vous de l’imaginer, grognonna Ergzib Vyesy qui, bigrement agacé, prit les pincettes et fouilla le foyer par un mouvement si violent, si grimaud, que des étincelles jaillirent autour de lui. Je prétends moi qu’il a perdu.
– Evidemment, glapit Bearmas Mèrépèr, cet ours s’affolissait ! Croyait-il commander à la mécanique, au temps et aux éléments ? Quand tous ses calculs étaient faits au plus juste, sans marge de sécurité ? Il n’avait aucune chance de réussir !
– Exact, gronda Björn Zymmower, et notez qu’il ne nous a pas fait parvenir le moindre grognottage depuis son départ. S’il avait voulu pourtant ...
– Un canard mort, mesours, glapit Ergzib Vyesy. Mort, cuit, et digéré ! Lisez donc les Nouvelles Marines ! Cet oursal grognotte les surnoms de tous les pérégrins débarqués hier de la PandaOurse en provenance de NéoBear et aucune trace de notre ours ! Je gage qu’il patauge encore quelque part en pleine Amer’Ourse ! Il ne sera pas ici en moins de cent ours. Musg Alboursmâle, ce vieillard graveleux, presque grabataire à cette heure ( savez-vous qu’il est atteint du vomito négro ? ), va perdre ses quatorze mille deux cent cinquante-sept Ours d’or, quatorze Pénis, vingt Canines et cent dix Oursings !
– C’est la vérité vraie, grogna Beary Semtji. Demain, dès l’aube, à l’heure qui vous plaira, nous irons agiter sous la truffe de Césorp Bros ce griffonné de Myb. Lupp qui nous rend riches ”.
Le chronographe mural glouglouta vingt heures quarante.
“ Dans trois cents secondes, mesours ... ” grognonna Ergzib Vyesy.
Nulours n’osait plus respirer. Ce n’était en chacun que chamade et breloque. Tout blasés qu’ils fussent, l’enjeu leur semblait quand même coquet ! Cependant l’éducation peut tout, qui fait danser les hommes : à l’invitation de Zenyïm Valentin’Ours, et pour masquer leur impatience, ils entamèrent un bridge.
“ Vous pourriez à l’instant me tendre ourse mille quatre cent six Ours d’or, cinq Pénis, deux Canines et deux cent quatre-vingt-sept Oursings au-dessus de cette roche, je n’abandonnerais pas les ourse mille quatre cent six Ours d’or, cinq Pénis, deux Canines et deux cent quatre-vingt-huit Oursings que j’ai engagés dans cette gageure ! ” grognonna Ergzib Vyesy.
Le chronographe mural glougloutait précisément vingt heures quarante-deux minutes et, en dépit de leurs efforts pour se concentrer sur les brèmes, ils ne pouvaient le quitter des yeux. Même le plus convaincu de sa bonne fortune, Bearmas Mèrépèr, n’avait vécu de secondes plus lentes à s’égrener !
“ Vingt heures quarante-trois ”, annonça-t-il en repoussant les brèmes que lui proposait Beary Semtji.
Plus un bruit, plus un souffle dans la tanière d’apparat. De la place montait un bourdonnement sourd et continu et, par moments, un hurlement perçant déchirait l’air. Le chronographe glougloutait le temps, inexorablement.
“ Encore six fois ourse secondes ! ” chevrota faiblement Björn Zymmower.
Ils allaient emporter la gageure ! Tous avaient rejeté leurs brèmes ! Ils glougloutaient en chœur avec le chronographe !
Ils glougloutèrent quarante secondes : aucun mouvement suspect. Ils en glougloutèrent cinquante : le silence, toujours.
Alors qu’ils en glougloutaient cinquante-cinq, un formidable hourvari de vivats, youpi, glapissements et glatissements éclata et courut sur la place et dans le cercle.
Nos gars-ours se dressèrent vivement.
Il restait ourse secondes quand le tronc qui barrait l’entrée fut roulé et, à l’heure fatidique, Tiomiez Lupp faisait son entrée, porté sur les épaules de gars-ours surexcités.
“ Heureux de vous retrouver, mesours ”, grommela-t-il simplement.